Au Boni d'Auge

Description des maisons

le mode constructif

Le mode constructif est basé sur une ossature légère en bois avec isolation par ballots de paille et enduits de chaux et/ou d'argile. La combinaison de ces 3 principaux matériaux permet d'obtenir une construction extrêmement solide avec des niveaux d'isolation thermique et acoustique exceptionnels. Les matériaux sont évidemment hautement durables, renouvelables, naturels et à très faible impact environnemental du fait de leurs mode et lieu de production. La paille en forte épaisseur permet d'obtenir un niveau d'isolation global K compris entre 19~20 et réduit quasi à néant les bruits d'impact et aériens, dans la maison elle-même mais aussi entre des bâtiments contigus. Les matériaux ne dégagent pas de substances volatiles (COV, formaldéhyde, ...) et participent naturellement à la régulation hygrométrique. Une petite "foire aux questions" permettant de casser les préjugés sur la construction paille est disponible sur cette page.

le Programme

Le programme consiste en 2 maisons mitoyennes de type "3 façades" sur une parcelle de ±14 ares à diviser. Initialement, il est prévu de diviser la parcelle équitablement en 2 lots de ±695m². L'unique contrainte réside dans la position de la limite mitoyenne entre les 2 logements. Cette limite peut ne pas être prolongée sur toute la profondeur de la parcelle. En effet, le projet comprend une zone de parkings parallèle à la voirie. Cette zone pourrait très bien rester commune, de même que le haut du terrain pour un potager avec serre, compost, poulailler, remise/atelier voire four à pain collectifs.

Les maisons sont identiques à quelques détails près, principalement leurs façade avant (baies réparties différemment) et leur porte d'entrée, placée en façade avant pour la maison 1 et en façade latérale droite pour la maison 2.
Afin que les volumes s'adaptent au mieux à la configuration du terrain, les maisons ont été décalées de 1,50m l'une par rapport à l'autre créant ainsi une intéressante animation des façades.

la Composition des maisons

Chaque maison affiche une surface totale de 183,99m², soit une surface utile de 133,17m² répartie sur 4 ½ niveaux.
• Au rez-de-chaussée (niveau +230) : un hall d'entrée (11,87m²), une chambre principale (14,83m²) avec salle de douches (3,47m²), une buanderie (6,75m²) et un WC séparé.
• Au rez-de-jardin (niveau +370) : un séjour, salle à manger (36,23m²), une cuisine ouverte (13,28m²).
• A l'étage (niveau +510) : un hall de nuit (4,98m²), deux chambres (12,54m²), une salle de bains (5,09m²).
• En mezzanine (niveau +650) : un espace "bureau" polyvalent (16,77m²).

La maison dispose en outre de surfaces de greniers accessibles depuis le hall de nuit, couvrant les chambres de l'étage pour une surface utile de 26,91m², ainsi que la cuisine pour une surface utile de 14,25m² (non repris aux plans de permis d'urbanisme). A l'extérieur, en façade arrière, la configuration des talus permet la réalisation d'une terrasse orientée plein Sud (28,35m²). En façade avant, à front de voirie, chaque maison disposera d'un emplacement pour 2 véhicules.

Téléchargez les documents au format pdf

Pour tout contact et informations techniques :

Vincent Moureau
eb.tenyks[ta]045cod ♦ 57.74.84.684(0)23+ .T