Au Boni d'Auge

Liens utiles

Historiquement, la construction en paille ou plus globalement à partir de matières végétables n'est pas une idée neuve. L'utilisaton de torchis, pisé, adobe, ... remonte aux fondements mêmes de nos premières sociétés. La construction en bottes de paille remonte au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis, où les bottes de paille servaient directement de murs porteurs. Toujours aux Etats-Unis, à partir de 1920 est édité un premier manuel de construction en bottes de paille pour bâtiments agricoles. En France, c'est en 1921 à Montargis que Monsieur Feuillette érige pour sa fille une maison à ossature bois et remplissage de paille. Cette solution est alors proposée comme moyen de reconstruire le pays après la Grande Guerre. Largement délaissé entre 1940 et les années '80 au profit de matériaux standardisés et majoritairement industriels (béton, blocs, isolants issus de la pétrochimie, ...), la paille réapparaît pourtant au milieu des années '70 lorsque des Américains testent et expérimentent. La transmission de leur connaissances sera à la base du développement des techniques "paille" que nous connaissons aujourd'hui. Depuis, toute une série d'initiatives se sont développées en faveur de l'utilisation de la paille dans la construction, notamment avec en France, le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et l'édition en 2012 de régles professionnelles.
La petite sélection de liens qui suit permet de se rendre compte que l'utilisation de paille dans la construction est tout sauf une idée farfelue, que du contraire.

Straw Works - Barbara Jones
Barbara Jones et son équipe sont actifs en Grande-Bretagne depuis plus 20 ans et ont une approche assez radicale dans l'utilisation des matériaux. Site en anglais.
Habitat végétal
Tom Rijven a mis au point la technique CST (cellule sous tension) qui optimise l'utilisation du bois et de la paille.
Atelier Werner Schmidt
L'architecte suisse Werner Schmidt utilise quasi systématiquement des grosses bottes de paille suivant le principe constructif "nebraska". Site en allemand.
RFCP
Le Réseau Français de la construction paille : le site de référence, avec une liste impressionnante de près de 120 bâtiments en paille recensés en France.
Maison Feuillette - CNCP
Le plus ancien bâtiment au monde construit en ossature bois et en isolation paille, pouvant afficher près d'un siècle après sa construction un label énergétique "B".
21 logements à BE-5650 Walcourt
En parallèle à ce projet sur Franière, partenariat entre Paulo Cardoso et Vincent Moureau, 21 logements sur la commune de Walcourt sont prévus à partir de fin 2016 pour la phase 1 (immeuble collectif de 4 logements).

Téléchargez les documents au format pdf

Pour tout contact et informations techniques :

Vincent Moureau
eb.tenyks[ta]045cod ♦ 57.74.84.684(0)23+ .T